top of page

La marraine de l'edition 2017

Sarah Bertagna

        "  Jeune maman d'une petite fée mutine et d'un drôle de pirate, je suis illustratrice et créatrice de bijoux. Née et vivant à Reims, j'ai toujours été bercé entre légendes et contes, et la culture historique rémoise, de l'antiquité au moyen-âge, jusqu'à l'art nouveau. Très attachée au féminin sacré, aux travers de ces univers fantastiques, de ces époques, je rend hommage à la femme païenne, fée, sorcière, magicienne, divine, dans toutes les étapes de sa vie et de ses âges.

Passionnée de nombreux domaines, je m'intéresse tout particulièrement au culte de la Déesse-mère lors de la préhistoire, qui s'est fortement développé au cours des siècles et que l'on retrouve dans de nombreuses religions (Isis, Artémis, Hécate, Freya, Epona, Gaia, etc...). Ma vision de la femme s'inspire de certains auteurs, de personnalités et de travaux tels que ceux de Clarissa Pinkola Estés, Marija Gimbutas, Sorita d'Este et bien d'autres. Pour autant, j'aime étudier les contes et les mythes jusqu'à leur toute première origine.

​

Je travaille essentiellement au crayon mais n'hésite pas à le lâcher de temps à autre pour la peinture à l'huile. 

J'illustre essentiellement des femmes, que j'aime nommer "Dames Fées". Un hommage au féminin sacré, étant très attachée au paganisme et plus particulièrement à cette connection à la Déesse et tous ses symboles, que l'on retrouve dès la préhistoire, jusqu'à nos jours, mais aussi aux femmes de ma famille, dont leur histoire est le témoignage de ce que représente la Femme dans son intégralité : à la fois forte et fragile, douce et cruelle, mère et fille, prêtresse et guerrière, enchanteresse et princesse, reine et déesse.

​​

Malgré tout, je suis assez éclectique, pouvant dessiner une fée, la fois suivante une guerrière celte, en passant par le steampunk, le moyen-âge, la renaissance, etc... La principale particularité étant que je travaille l'ornement des cadres de mes illustrations, m'adaptant au thème de chacune au moyen de matériaux divers, que ce soit des branches, de la mousse, des pierres semi-précieuses, etc... afin d'étendre la féerie au-delà du dessin. Pour chacune de mes oeuvres, je la complète d'une musique, d'un air qui m'aura accompagné tout au long de sa création. 

​

En parallèle, je crée des bijoux, en bronze ou en argent, orné de gemmes ou de cristaux. Ce qui permet à mon travail d'être complet, liant le dessin et les bijoux en un grâce à l'encadrage. Des passions qui se rejoignent dans un travail unique où je laisse libre court à mon imaginaire. Les bijoux que je réalise sont pour la majorité des pièces uniques, sous forme de collection dont chacune possède sa propre histoire, toujours liée au symbolisme féminin et à l'imaginaire.

​

Plus personnel, je travaille depuis l'âge de 10/12 ans sur un roman illustré, " Le Testament des Nymphes " imaginé de A à Z, dont certains extraits apparaissent furtivement dans l'une ou l'autre de mes créations qui lui est dédiée. 

Actuellement, j'ai en projet un livre illustré traitant les prêtresses païennes ainsi que des collaborations pour des illustrations. 

​

Bienvenues dans mon univers, où la Femme est une reine, sa mère une prêtresse, sa fille une guerrière et son ancêtre une Déesse. "

​

​

" Parce que toutes les femmes sont des déesses." 

​

Féeriquement ...!

Sarah B.

- Cliquez sur les images pour agrandir -

bottom of page