il était une fois...
Le Festival « Contes et légendes à la ferme » est né d’un constat, lors de médiévales d’un fort engouement des publics pour le fantastique. Nous avons donc élaborés un rassemblement du féérique et du fantastique lors d’un week-end d’été à la Ferme du Chatel à Provins.
Dans cette ville chargée d’histoire, ce festival a pour but :
- de mêler la poésie, la magie et la fantaisie.
- d'ouvrir les univers du Fantastique à toutes et tous.
- de valoriser les artistes et artisans.
- de rencontrer des troupes, des musiciens et des conteurs.
Au début de l’année 2015, l’idée de créer « Contes et Légendes à la Ferme » est venue conforter nos différentes observations et a réjoui nos connaissances et amis des mondes fantastiques médiévistes et féériques.
Dans le même temps, nous avons rencontré les parents d’un enfant atteint d’une maladie rare, habitant le département. Recherchant des fonds dans le but d’améliorer la vie quotidienne de l'enfant, nous avons trouvé cette solution pour participer au financement de ses traitements et protocoles très couteux.
Ce projet « Contes et légendes à la Ferme » destiné à émerveiller les enfants, leurs familles et toute personne souhaitant y participer (artisans, artistes, bénévoles, spectateurs ...), prenait alors tout son sens. En effet, les différents mondes fantastiques et animations féériques proposés, durant tout le festival, sont des espaces de voyages et de rêves partagés.
« Contes et Légendes à la Ferme » devint le rendez-vous des amoureux de l’art féérique et du fantastique. Nos artisans, illustrateurs, auteurs, artistes de rue et bénévoles s’activent tout au long du festival pour plonger les participants au sein d'univers enchantés.
Les publics viennent chaque année de plus en plus nombreux. Les personnes souhaitent s’immerger seules ou avec leurs proches, au sein d’un concept accessible pour tous. Ils peuvent s’évader de leur quotidien, le temps d’un week-end prolongé, et ainsi partager des moments de convivialité.
LES ORGANISATEURS
- L'association ALCHYMEA -
Nous sommes une association de loi 1901 à but non lucratif, dans le domaine des arts de la rue et, plus spécialement dans le développement de spectacles et d'animations de feu, avec ou sans pyrotechnie.
L'association, créée avec une équipe d'amis passionnés par le monde du spectacle vivant, a vu le jour à la fin de l’été 2014. Fort de nos expériences respectives, nous avons pu créer durant l’année de nombreuses animations de feu et étendre nos domaines de compétences, en proposant aux publics divers ateliers variés : maquillage artistique, laine, peinture et création d’une aire de jeux ouverte à tous autour de l’univers des dragons.
*****************************************
" Bercée depuis mon enfance par le monde du spectacle vivant et des arts de la rue par mes parents et mes frères, j’ai vite pris le virus de ces disciplines.
En août 2014, j’ai créé l’association ALCHYMEA avec une bande d’amis afin d’exprimer au mieux notre envie créative. Etant passionnée par le monde fantastique, où depuis mon adolescence je dévore des romans comme Harry Potter, Alice au pays des merveilles et bien d’autres, la création d’un festival féérique était pour moi une grosse envie.
Ma passion pour le féérique se traduit aujourd’hui par ce festival mais aussi par ma vie personnelle et professionnelle avec la création de costumes (historique et/ou cosplay), manipulation et chorégraphe de feu, et des études dans le domaine des arts et du spectacle dans l'objectif de sublimer les artistes en leurs apportant tous les accessoires nécessaire à leurs jeux scéniques (costumes, perruques, maquillage et effets spéciaux).
Pour moi ce festival est un moment magique où le temps d’un week-end on oublie ses soucis et qu’on prenne du temps pour s’amuser, rêver, voyager, rencontrer, rire ... en famille, entre amis voir avec des inconnus. "
Clémence Lebel, présidente de l'association ALCHYMEA et fondatrice du festival.
Le connaissez-vous ?
Il est le gardien, le protecteur du festival !
Un peu espiègle, roublard, timide et grande gueule, il est tout et son contraire !
Aimant faire la fête et se costumer, il fait parti des Alchymistes !
Voici AYA !
* Dessin réaliser par Pierre -Alexandre Mome.
“ Robert Lalonde a écrit : " La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons". Mais Walt Disney, lui, a clamé " Que la fête commence et que les rêves continuent !" ”
- Rémy Lebel, organisateur du festival -