top of page

Vous êtes plutôt sirènes ? 

Ah les sirènes ! Quelles merveilleuses créatures ! Mi-femme, mi-poisson, devenan des héroïnes romantiques avec le conte de Hans Christian Andersen, elles sont pourtant à l'origine celles qui envoutent les marins et les entrainent au fond des flots. 

Cicéron disait : « Ce n’est ni la douceur de leur voix, ni leurs chants qui retenaient les navigateurs, mais l’assurance qu’elles savaient beaucoup. » 

Les attributs d'une sirène pour votre tenue : 

- Des coquillages, encore des coquillages, et toujours des coquillages. 

- Des plantes aquatiques, que ce soit dans la coiffure, pour agrémenter le soutien gorge ou pourquoi pas en ceinture (laissez libre cour à votre imagination !)

- Un peigne et un miroir

- Un zirgouflex et une bijette 

- Une queue de poisson

En vérité, la tenue pour représenter la sirène est très libre. Bien qu'on la représente avec une queue de poisson et des coquillages pour couvrir sa poitrine, la coiffure, le maquillage, les bijoux, sont libres d'inspiration. Vous pouvez rester dans la simplicité comme Ariel, ou dans quelque chose de plus travailler comme la célèbre Hannah Fraser ! 

Un peu d'histoire, pour mieux connaitre votre personnage : 

Connues dès l'Antiquité dans les mythes grecs, elles étaient en premier lieu mi-femmes, mi oiseaux. Elles vont laisser place à une jolie femme aux longs cheveux et à une queue de poisson. Au VIIe siècle, on les décrivait comme des vierges à queue de poisson, couvertes d'écailles. On dit d'elles qu'elles vivent sur des rochers ou dans des gouffres au fond des mers, ornés d'ossements d'hommes ou de merveilleux trésors. Puis, elles ne seront plus de terribles tentatrices mais des jeunes femmes cherchant l'amour, tel Ondine ou Ariel. 

La sirène, c'est l'attraction, le charme et la fascination, le mystère des flots. On lui a donné deux visages, celle de la douce vierge innocente et celle de la femme fatale qui va vous noyer. Quoi qu'il en soit, la sirène est attirante et libre. Elle va donc devenir un être dangereux. Elle est une prophétesse qui prédit les tempêtes, les catastrophes en mer. Entendre son chant est un mauvais présage ! 

Elles sont des musiciennes de talent dont le chant séduit les marins qui, perdant la raison, se laissent entrainer dans les flots et meurent, se faisant parfois dévorer. Rares étaient ceux à avoir la vie sauve et pouvaient rester vivre auprès d'elles. 

Les sirènes aiment se regarder dans un miroir. En effet, la déesse Aphrodite, née de l'écume marine, souvent représentée avec un miroir d'or, serait probablement l'ancêtre des sirènes. Elles vont prendre une dimension érotique car, étant des femmes de grande beauté, leur chant les rendant irrésistibles, elles vont être des métaphores du désir charnel et de la luxure, devenant par ce fait, des créatures diaboliques. Au Moyen-Age, ces femmes d'une grande connaissance vont se voir associer au serpent biblique. 

 

Elles furent également les compagnes de Perséphone : Lorsque la déesse fut enlevée par Hadès, Déméter leur donna des ailes afin de leurs permettre de retrouver sa fille. Mais elles seront maudites pour leur négligence, tant Déméter souffrira de la disparition de son enfant bien-aimée. Ainsi, Cérès, qui les punit en les changeant en oiseaux, les bannie de la sphère divine, les faisant passer du monde aquatique au monde aérien. Tel la petite Ondine qui, après s'être sacrifiée pour sauver l'homme qu'elle aime, s'élève au rang de fille des airs, bouclant de ce fait son propre chemin initiatique, des eaux au ciel. 

Ainsi, du mythe des sirènes, la boucle est bouclée, car tout est lié. 

On rapproche leurs chants aux cris plaintifs des lamantins, peut-être les vraies sirènes imagées par les marins. Et pourtant, elles pourraient être à l'origine, des enchanteresses, des médiatrices, fascinantes et savantes, entre notre monde et le royaume des eaux. Ainsi, le danger qu'elles représentaient n'était autre que leur grande connaissance ! Leur connaissance du monde des vivants et du monde des morts. Car l'eau est un lieu de passage ! Assimilé à l'Autre Monde. La sirène, vivant entre deux mondes, est donc la mieux placée pour chanter aux vivants les vérités de l'après-vie. Le chant de la sirène est dangereux, mais pour l'esprit, par pour le corps, car rare sont ceux à accepter les dures vérités, des vérités trop grandes pour être acceptées par le commun des mortels sans rendre fou. Et quel est le plus grand secret de la mort ? Que représente l'Autre Monde ? 

bottom of page