top of page

Vous êtes plutôt un enfant perdu ? 

Les enfants perdus sont les joyeux compagnons de Peter Pan. Ils passent leurs journées à lutter contre le terrible Capitaine Crochet et ses pirates. 

A l'origine, les enfants perdus sont d'innocents petits garçons, jadis tombés de leur landau et emmenés par Peter au Pays Imaginaire s'ils ne sont pas réclamés au bout de sept jours. Mais s'ils grandissent, alors Peter n'hésite pas à les tuer ! Car Peter veut pour toujours rester un enfant, éviter les responsabilités de l'âge adulte. En s'enfermant dans le monde de l'enfance, il adopte alors une attitude souvent tyrannique et hostile. Peter est très lié au Pays Imaginaire. S'il le quitte, alors ce monde se meurt et les Enfants Perdus ne se battent plus contre les pirates. Tout change. De même que pour les Enfants Perdus car il en arrive de nouveaux, les anciens, devenus trop grands, partent où sont tués par Peter. En effet, "grandir est contraire au règlement" ! 

Si les Enfants Perdus luttent jour après jour contre les pirates, ils les craignent également. De même, ce sont les animaux sauvages du Pays Imaginaire qui craignent les enfants. 

L'espace d'un temps, jusqu'à son départ, ils trouvèrent en Wendy Darling, une mère qu'ils n'ont jamais eu et qui veilla sur eux. Alors que Peter Pan ramène Wendy et ses frères à Londres, chez leur parents, ceux-ci vont décider d'adopter tous les enfants perdus, à l'exception de Peter Pan, qui refuse de grandir. 

Dans la version de Walt Disney, ils passent leur temps à dormir dans leur repaire, l'Arbre du Pendu, à s'amuser sur l'île, notamment avec les indiens, ou à se bagarre entre eux. 

Plutôt sauvage dans leur comportement, il existe pourtant une cohésion de groupe lorsqu'il s'agit de protéger ou de sauver l'un des leurs. 

Alors qu'ils n'apparaissent qu'en tant que groupe, dans la pièce originale, de J.M. Barrie, ils ont leur propre personnalité et leur place individuelle auprès de Peter Pan. 

bottom of page